accueil > l'espoir a-t-il un avenir?
un livre de Monique Atlan et Roger Pol Droit
L'Espoir a-t-il un avenir?
Demblée les auteurs posent la question : Lespoir est-il dans un état désespéré ? Lespoir collectif dans un avenir meilleur semble sêtre évanoui. Le progrès, la science ne sont plus porteurs davenir mais de craintes. La science a donné à lhomme les moyens dune destruction totale.
Les auteurs ont voulu comprendre les raisons de ce déficit actuel despoir. Résultat : un livre magnifique dintelligence de compréhension et doptimisme. On y découvre comment lespoir joue le rôle dun catalyseur indispensable à laction. On comprend ce que peut et ne peut pas lespoir.
Livre de culture aussi. Les auteurs proposent un parcours stimulant à travers les grandes cultures du monde, depuis les Grecs anciens et la boite de Pandore (qui était une jarre !) les mondes juifs, chrétiens et notre époque contemporaine.
Monique Atlan et Roger-Pol Droit qualifient lespoir de « drôle de papillon », alors butinons quelques-unes des réflexions quils proposent et développent.
*Lespoir est pluriel et contradictoire. Il est aussi ambigu pas nécessairement bon par exemple, vouloir la mort de quel quun.
*Il vit de la mise en tension déléments opposés quil recèle.
*Lespoir donne à penser, à comprendre. Il nest pas pure émotivité car il est porteur didées, de stratégies, de tactiques.
*Ce que lespoir a de particulier parmi les émotions pensantes cest dêtre principalement orienté vers lavenir
* Lespoir sapprend, même sil est inné. Il requiert vigilance et attention à défaut, il sétiole. Apprendre à espérer signifie dabord cesser dêtre inattentif envers lespoir, cest tirer lespoir des ornières de la passivité dans laquelle il senlise.
*Alors que lattente zéro est devenue une exigence quotidienne, lespoir reste le dernier bastion contre limmédiateté. Limpatience est lennemi de lespoir.
* Lespoir est une dimension de la dignité humaine insuffisamment perçue. Ni les dieux, ni les animaux nespèrent.
Les deux auteurs explicitent chacune de leurs assertions. On retiendra que si lespoir a quelque chose de fou, il ne meurt jamais. Létincelle demeure immuable.
Pour aller plus loin avec Monique Atlan et Roger Pol Droit : Lespoir a-t-il un avenir ? un ouvrage de 260 pages Flammarion 19 en librairie